Nos conseils et informations

Bonnes pratiques
Réussir son aménagement, rationnaliser son espace, optimiser ses ressources, nécessitent des connaissances approfondies. Choisir le plus beau bureau, la plus belle chaise, ne suffit pas.
Gérer vos mètres carrés, apporter le bien être au travail, améliorer votre image, respecter les normes, tenir votre budget, tel est le défi. Pour vous remercier de votre visite, nous avons le plaisir de vous offrir quelques conseils.

Vous pouvez aussi poser vos questions.

Demander une implantation.

Conseils ergonomiques
Le travail sur écran ne nuit pas à la santé de l’opérateur, si le poste de travail est bien configuré.

Nous vous conseillons sur l’installation et la posture à adopter.

Régler le siège en prenant en compte les éléments suivants :
Hauteur du siège
Appui lombaire
Genoux à 90°
Assis, les fesses au fond du siège
Ajuster sa position de travail :
Clavier et écran placés en face de soi
Souris à coté du clavier et au même niveau
Ecran posé directement sur le bureau, à une distance entre 50 et 70 cm
Haut de l’écran à la hauteur des yeux afin que le regard se place naturellement au milieu de l’écran, pour limiter les risques de troubles musculo-squeletttiques et de sécheresse oculaire
S’installer dans une bonne position :
Cou dans le prolongement normal de la colonne vertébrale
Poignets en prolongement direct des avant-bras
Bras parallèles avec le tronc
Pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds
Adapter l’éclairage :
Réduire les reflets :
Ecran perpendiculaire aux fenêtres
Utiliser les stores pour éviter les reflets et éblouissements
Varier l’inclinaison de l’écran pour échapper aux reflets des luminaires
Régler son écran :
Privilégier un affichage sur fond claire, il est moins fatigant pour la vue que sur fond sombre, et les reflets sont moins visibles
Régler l’intensité lumineuse et le contraste en fonction de la luminosité de la pièce
Travailler détendu :
Changer de posture au cours de la journée
Regarder plusieurs fois par jour au loin pour reposer le regard
Alterner si possible travail sur écran et travail de bureau
S’étirer régulièrement
Bouger !
Aucune posture n’est bonne si elle est prolongée.

Conseils immobiliers
N’oubliez pas :
L’accueil ou le show-room
La cafétéria ou point rencontre
La zone fumeur (intérieure ou extérieure)
Les salles de réunion
Le centre de documentation
La salle d’archives ou archives externalisées
Les vestiaires (femmes et hommes séparés)
Pensez à :
L’accès aux personnes à mobilité réduite
L’accès pour le matériel grand volume (coffres-forts, bureautique, machines outils, blocs bureau…)
Zone charges lourdes (classement haute densité, coffres-forts, zones de stockage, machines outils…)
Conseils espaces publiques
Consulter aussi l’article AM15 (mobilier fixe) sur le site nf-bureau.com

N’oubliez pas :
L’accueil
La cafétéria ou point rencontre
La zone fumeur (intérieure ou extérieure)
Les salles de réunion
Le centre de documentation
La salle d’archives ou archives externalisées
Les vestiaires (femmes et hommes séparés)
La zone de rangement du matériel
La zone non accessible au public

Pensez à :
L’accès aux personnes à mobilité réduite
L’accès pour le matériel grand volume (coffres-forts, bureautique, matériel de spectacle…)
Zone charges lourdes (zones de stockage, matériel de spectacle…)
Conseils bureaux
Cahier des charges bureaux

Implantation
Eviter les écrans face ou dos aux fenêtres
Distance écran/fenêtre L=150 cm min
Préférer utilisateur face à la port
Position des luminaires de façon à éviter les ombres portées de l’utilisateur sur le plan de travail
Sorties des bouches de ventilation éloignées de l’utilisateur
Forme
De façon à permettre une distance oeil/écran L=50 à 70 cm (écran 15″)
Gamme
Ligne avec large gamme dimensionnelle et de forme.
Voir exemple
Plateau
Plutôt en stratifié
Plutôt mat avec facteur de réflexion compris entre 0.2 et 0.4
Fixation sur structure avec inserts métalliques
Structure
Plutôt en métal avec vérins de calage
Conseils rangements
Cahier des charges rangement

Implantation
Derrière utilisateur pour éviter les déplacements
Basses pour éviter l’encombrement visuel surtout si pièce exigüe
Coloris plutôt clair pour éviter une trop grande présence
Gamme
Large gamme dimensionnelle en hauteurs et largeurs
Avec multiples aménagements intérieurs possibles
Voir exemple
Coffre
Plutôt en métal, monobloc soudé (rigidité), socle rigide pour vérins
Portes
Plutôt à rideaux (encombrement à l’ouverture), en PVC classé au feu M
Fermeture à clé
Conseils sièges
Cahier des charges sièges

Privilégier un revêtement classé au feu M1 selon la norme EN 1021 1/2.
Pensez à bien entretenir vos sièges.
Le siège de travail :
Le siège est la pièce maîtresse de l’ergonomie. Son choix devient stratégique pour le bien être et la santé du personnel.

Pour bien être assis
Choisir la mécanique
Le siège fixe :
Eviter les 4 pieds sur sol textile ou souple
Préférer le piétement luge si usage de durée importante
En usage réunion, vérifier la compatibilité des largeurs entre 2 sièges et la largeur utile entre les pieds de table
Conseils archives
Le moyen le plus souple, le plus efficace et le plus économique est de faire externaliser ses archives.
Mais si vous ne le souhaitez pas…

Archives et sécurité :
Créer une salle dédiée aux archives
Contrôler les accès
Nommer un responsable des archives
Equiper en alarmes feu et en alarmes anti-effraction
Prévoir contrat dératisation désinsectisation
Prévoir contrat de contrôle d’installation électrique
Prévoir une assurance spécifique archives

Archives et classement :
Ne pas grouper les archives à durées de vie différentes
Enregistrer les entrées et les sorties pour consultation
Prévoir un logiciel de gestion ou une base de données dédiée

Contact

Nous répondons aux projets d’aménagement d’intérieur ou aux besoin d’archivage.

CONTACT :

Siège social BUROCLASS
Le Brézet, 25 rue des Frères Lumières
63100 Clermont-Ferrand

Tel : 04 73 90 64 59
Fax : 04 73 91 36 43

Nous laisser
un message